Vous avez un site ? C’est bien. Mais son référencement, en anglais SEO, (search engine optimization) est-il bon ? C’est-à-dire est-il bien repéré et visité par les internautes ? Comment faire pour qu’il le soit ?
Ce que vous pouvez faire vous-même pour améliorer votre référencement
Rendre votre site attractif :
- Veillez à la qualité du contenu et travaillez sur son look : si c’est joli et intéressant, le visiteur y passe du temps et cette durée de visite est un critère des moteurs de recherche.
- Pensez les termes que vous employez afin que les robots de recherche captent la bonne thématique. Trouvez les bonnes combinaisons de mots-clés, apportez une attention égale à toutes vos pages et pas seulement à la page d’accueil.
- Mettez le à jour régulièrement : c’est aussi un critère retenu par les robots.
Saisir des aides extérieures :
- Recherchez des partenariats avec d’autres sites : échangez des liens avec des webmasters dont les sites ont un lien avec votre activité.
- Vérifiez si votre site est référencé dans les principaux moteurs de recherche (pas besoin de les citer !). C’est généralement gratuit.
Malheureusement, ce n’est pas suffisant ! Etre bien positionné, c’est sortir dans les dix premières réponses d’une recherche. Très souvent, à moins que vous ne soyez un vrai technicien, il est préférable de se faire aider. Car il y a des techniques plus pointues pour optimiser la visibilité d’un site
Ce qui peut se faire en s’adressant à des spécialistes du référencement (SEO)
Soumettre votre site à un audit SEO, un impératif !
Même s’il est possible de le réaliser soi-même en ligne, un audit réalisé par un consultant SEO reste préférable. Tant qu’il s’agit de contenu, à la rigueur, vous suivez. Mais quand on en vient aux balises META, aux codes, maillage, indexation, bref, tout ce qui concerne un audit technique, cela devient compliqué, c’est du travail de référenceur.
L’audit SEO inclut aussi un audit de la popularité de votre site. Profitez des recommandations et de la mise en place de stratégies. Logiquement, le consultant SEO vous proposera de remédier aux failles détectées. Il retravaillera avec vous sur le contenu. Et par ailleurs, il fera pour vous les démarches qui optimiseront le référencement de votre site : choix de liens adéquats et reconnus, détection des annuaires pertinents, achat de mots clés. Non négligeable, il assurera un suivi et une veille.
Il ne vous reste plus qu’à trouver un référenceur respectueux de la déontologie.